jeudi 12 décembre 2013

Que deviennent les ballons lâchés dans le ciel ? D.Chedru – 24 p. - La Joie de Lire – 2010 – 13.20 €


Petite, j’imaginais toujours que mes peluches menaient une vie secrète complètement folle. Je ne pouvais pas me balader en forêt sans imaginer tout un monde vivant sous les racines des plus grands arbres ou au cœur des bosquets de fougère. Devant les ricanements de ma sœur aînée, j’ai vite cessé de raconter ce qui se passait derrière mes prunelles brunes. Malgré mes années de silence, je ne peux pas allumer la lumière d’une pièce obscure sans penser que j’interromps peut-être une équipe de doudous en train de prendre un verre ! J’ai donc choisi cet ouvrage autant pour moi que pour mes deux plus jeunes enfants. Chaque double page évoque sous forme de question la vie imaginée des objets oubliés, Que devient mon ballon envolé à la sortie du zoo ? Et la jolie petite perle avalée par le trou noir de la baignoire ? Que devient ma sucette à la fraise tombée par terre ? Il faut déplier le grand flap de la page de droite pour découvrir une réponse possible à la question. Cette réponse est une illustration grand format qui se déploie et permet de laisser libre cours à son imagination. Effectivement, il est impossible d’imaginer que la sucette va faire chavirer le cœur d’un escargot ! Ou que la perle va devenir la vedette du circ’à blatte sous la baignoire … Cet ouvrage est un vrai plaisir de récit graphique. On découvre des plans travaillés, des effets jour/nuit, des mises en abyme et des personnages célèbres à retrouver … Et surtout on sait enfin ce que fait la maîtresse pendant les vacances ! PetitPetit, MoyenMoyen et moi-même adorons cet album ! Dès 4 ans.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires