mercredi 16 octobre 2013

Avril, le Poisson rouge – M.Leray – 40 p. - Actes Sud Junior – 2013 – 11.50 €


Je vous ai déjà présenté un ouvrage de Marjolaine Leray que j’affectionne particulièrement un petit Chaperon rouge ici. Nous le lisons régulièrement avec MoyenMoyen. Nous étions donc impatients de découvrir ce nouvel album qui nous a sauté aux yeux à la librairie avec sa couverture rouge. Dès que nous nous sommes approchés MoyenMoyen s’est exclamé « Déjà j’aime bien la tête du poisson ». Moi aussi je trouvais que ce poisson « Avril » avait une trombine qui nous promettait une belle lecture. Avril est un poisson rouge dramatiquement philosophe. Il se demande s’il doit « être ou arrête ». Après une adolescence difficile, il sait maintenant que ses parents aqualiques sont la source de ses maux et de ses troubles existentiels. Avril frôle parfois la dépression mais il décide d’affronter la dure réalité du bocal et de se remonter les nageoires pour vivre la vie dont il rêve ! Dès notre retour à la maison, MoyenMoyen a exigé m’a gentiment demandé de lui lire l’album. A la première lecture, j’ai eu du mal à rendre le récit compréhensible tellement je riais. J’ai dû expliquer certains passages à MoyenMoyen qui n’avait pas compris des jeux de mots. Nous l’avons lu dix soirs d’affilée … Je vous assure j’ai compté ! Et même au bout de toutes ces lectures, il en réclamait encore (et moi aussi d’ailleurs !). Puis il a décidé de le présenter à sa classe. Il réserve ce privilège à ses livres préférés. MoyenGrand et GrandGrand l’ont lu et ils ont aussi beaucoup ri. A 11 et 12 ans, ils ont compris toutes les subtilités et tous les jeux de mots de l’album. Ils ont été sensibles au ton corrosif, au style piquant et au second degré très pertinent. Les illustrations sont caractéristiques du style graphique de Marjolaine Leray. Les crayonnés en bataille, les effets de plan et de zoom sont très réussis. La palette de couleur restreinte donne du relief et du sens à chaque détail. Il me semble que tous les rapports texte/image sont utilisés. Parfois l’auteur joue sur la répétition ou la complémentarité, parfois elle renforce le rapport de contradiction ou de disjonction. Ces alternances de liaison portent à mon sens toute l’intelligence de cet album. Un gros coup de cœur ! Dès 6 ans.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteur, le site de Marjolaine Leray : ici !

AMAZON