dimanche 29 septembre 2013

Rouge Bala – C.Roumiguière/J.Brax – 48 p. - Milan – 2010 – 13.20€

Quelque part en Inde, couchée sur la plage, Bala est nostalgique. Ses yeux suivent les fleurs emportées par la rivière tumultueuse à cette époque de la mousson. Sa grande sœur, Lali, 13 ans, vient de se marier. Elle habite maintenant en ville avec son mari. Le mariage a été fastueux. Sa sœur porte très bien le sari et son point rouge sur le front la place dans le monde des femmes. Bala s’interroge sur ce mariage qui lui enlève sa sœur à jamais. Ses parents, soucieux, pensent que Bala a hâte d’imiter sa sœur. Patients, ils la rassurent en lui expliquant que dans un an, ce sera à son tour de devenir une femme avec sari et point rouge. Elle sera protégée et soumise à un homme. A la fin de la mousson, au tout début de l’hiver, Bala aide une jeune femme en fuite. Cette dernière était battue par son mari car elle était « un ventre vide ». Bala est inquiète pour sa sœur et pour elle. Elle ne veut pas dépendre d’un homme, elle ne veut pas craindre pour sa vie. Elle sait alors qu’elle doit être une élève exemplaire pour pouvoir aller à l’université afin de devenir une femme instruite capable de subvenir à ses besoins. Mais son père, le tailleur, sera-t-il d’accord avec les choix de sa fille ? Un album, grand format, 28cmx37 cm, qui invite au voyage et à la connaissance d’autres cultures. Le thème de la tradition du mariage est abordé avec subtilité. Sans misérabilisme, sans jugement, il laisse à chacun et particulièrement aux enfants la liberté de réflexion. Les personnages de femmes sont merveilleux. Les relations familiales entre mère et filles et entre sœurs sont touchantes sans être mièvres. Bala est très attachante. Elle représente toutes les adolescentes du monde qui se posent, un jour, la question de leur avenir de femme. Qui suis-je ? Quelle femme ai-je envie de devenir ? De quoi suis-je capable ? Puis-je déjouer les plans de mes parents ? Serai-je fidèle à moi-même ? Sur la couverture, l’œil de Bala est comme un miroir pour chacune ! Les illustrations de Justine Brax sont un récit à elles seules. Poétiques, fines, très détaillées, je suis sous le charme de ses créations. On croise d’ailleurs la route d’un éléphant bien connu ! Racontée au fil des saisons, j’ai sincèrement été touchée par cet album tout en grâce et en questionnement. Si vous souhaitez feuilleter quelques pages : ici. Dès 10 ans.