mercredi 25 septembre 2013

Moi j’adore, maman déteste – E.Brami / L.Le Néouanic – 96 p. - Seuil Jeunesse – 1997 – 12.70 €

 
Le titre m’a tilté, l’expression du chat et du petit garçon ont fini par me convaincre. Arrivée à la maison, un enfant vissé sur chaque genou, je découvre toutes les situations quotidiennes qui me hérissent le poil comme « qu’on ait de la fièvre le lundi matin, les cultures de haricots qui pourrissent, les élevages d’escargots qu’on oublie, qu’on ait la bougeotte en voiture » et j’en passe ! A chaque page, je m’exclame « ah, ça c’est vrai ! » et mes deux derniers « Ah, non c’est lui, c’est GrandGrand, ah, non mais on ne fait jamais ça quand tu es là ! » J’ai beaucoup ri et eux aussi. Cet album nous a permis de discuter de nos différents points de vue et des situations qui finissent en cri, en larme ou en boudin. MoyenGrand avait envie de rajouter quelques situations personnelles, je vous avoue que ça m’a fait froid dans le dos. Les illustrations vives et très colorées exploitent bien les bêtises évoquées. Cet album humoristique permet de faire le point sur les règles de vie en famille. J’ai réussi à glisser que je n’étais pas mono-maniaque/psycho-rigide comme certains regards peuvent parfois le laisser penser mais que toutes les familles ont des règles que tout système fonctionne selon des lois. En effectuant quelques recherches, j’ai découvert que cet album a été décliné en plusieurs titres : Moi je déteste, maman adore – Moi j’adore, maman aussi – Moi j’adore, la maîtresse déteste … Je pars en recherche et je vous tiens au courant : le titre Moi j’adore, maman aussi … m’attire particulièrement, pas vous ? Dès 4 ans.
 
AMAZON