mercredi 25 septembre 2013

Le Monde englouti – D.Wiesner – 36 p. - Editions Circonflexe – 2006 – 13.50 €


C’est l’œil qui m’a attiré ! Quelle couverture ! Je n’ai pas pu laisser cet œil dans le bac. Aussitôt emporté, aussitôt lu dans le square proche de la bibliothèque. J’étais tellement absorbée par la lecture que je n’ai pas vu PetitPetit grimpé par la descente du toboggan provoquant une révolte dans la structure de jeux. Il était très fier de lui, applaudissant à tout va et écrasant sans pitié les mains des enfants qui attendaient patiemment. Sous le regard désapprobateur de mes paires-mères, j’ai récupéré mon PetitPetit, une pelle, un sceau et vite je reprends ma lecture. Enfin ma non lecture ! Effectivement, cet album ne comporte pas une ligne, pas un mot. Ce livre offre un récit visuel. Un jeune garçon, scientifique dans l’âme, scrute tous les crustacés qu’il rencontre sur la plage. Loupe collée à l’œil, allongé dans le sable, il cherche les plus petits crustacés. Il ne se rend pas compte qu’il se rapproche du rivage. Emporté par une vague, il se relève quelques secondes plus tard, trempé et couvert d’algues brunes. La mer a déposé à ses pieds un vieil appareil photo Melville pour les fonds marins. Intrigué, le jeune homme se décide à ouvrir l’appareil pour récupérer la pellicule. Les clichés vont lui offrir des paysages sous-marins incroyables : tortues-villes, étoiles de mer-îles, poissons-lunes-montgolfières, créatures sous marines, poulpes-lecteurs. Le jeune homme n’est pas au bout de ses surprises car il n’est qu’un maillon d’une chaîne infinie …Les illustrations sont parfois proche d’un album illustré parfois plus proches de la bande dessinée. Le rythme des images, les changements de point de vue sont saisissants. La mise en abyme est aboutie Le voyage proposé est extravagant, fantasque mais aussi poétique et philosophique. Cet album graphique m’a rappellé Les mystères d’Harris Burdick de C.Van Allsburg. A lire dès 5 ans.