mardi 24 septembre 2013

A la ferme de tout près – N.Humbert – 26 p. - La Joie de Lire – 2009 – 13 €

Cette maison d’édition porte bien son nom ! La joie de lire et de découvrir de beaux albums photographiques ! A la ferme est un imagier. Il rassemble de grandes et belles photographies d’animaux. L’âne, le cochon, l’oie, le cheval et tous leurs amis de la ferme sont présentés à tour de rôle et à chaque tourne de page. Ces photos sont particulièrement intéressantes car elles ne présentent qu’un détail de l’animal : l’œil triste de l’âne, la queue tire-bouchon du cochon, le bec orangé de l’oie … En gros plan, ces clichés incitent les enfants à retrouver le nom de l’animal à partir d’un simple élément de son anatomie. En quelques secondes, les neurones sont stimulés et on visualise l’animal dans son entier. Un album organisé sur un fond noir qui en amplifie la beauté. J’ai séché sur le dindon (j’ai répondu hâtivement pomme de pin ! Je sais c’est moi la pomme). La page de droite, l’honorifique, propose les clichés. Heureusement la page de gauche offre les réponses. Cet album est une intelligente et belle balade à la ferme ! Dès 1 an mais attention il n’est pas cartonné. Dans cette collection, vous pourrez aussi trouver d’autres titres : ici.



Potirons et cornichons – N.Humbert – 20 p. - La Joie de Lire – 2012 – 10 €
 
Restons dans la Joie, une joie à partager autour du potager ou devant l’étal du maraîcher : Potirons et cornichons ! Dans cet imagier cartonné, des photographies des légumes du potager sont présentées sur chaque page. En gros plan, les légumes, racines et tubercules sont très appétissants et donnent envie de croquer dedans immédiatement. Les clichés pris au cœur du jardin rappellent aux enfants et aux grands que la terre, le soleil et la main de l’homme parfois sont les ingrédients essentiels pour produire de bons et beaux légumes. J’ai apprécié que les légumes soient présentés à leur état naturel. L’épi de maïs est encore entouré de ses feuilles et chapeauté de sa barbe. L’oignon est présenté avec ses peaux sèches et racornies. Les clichés de grande qualité permettent de découvrir de nombreux détails et d’admirer les couleurs profondes des vrais légumes. Notre mini-potager ne permet pas aux enfants de connaître tous ces légumes et les étalages du supermarché non plus. Je crois qu’après la lecture de cet imagier, mes enfants étaient tellement enchantés que j’aurais pu me lancer dans la confection d’une soupe au fenouil pour le dîner ! PetitPetit, MoyenPetit et MoyenGrand ont beaucoup aimé cet imagier qu’ils ont appréhendé comme un album ludique. Effectivement les réponses ne sont pas proposées avec la photographie, elles sont regroupées à la fin de lu livre. J’avoue qu’il me manquait une réponse dans ce petit marathon potager : le pâtisson ! Le soir même, ils attendaient de pied ferme leur père pour le passer à l’interrogatoire ! Je ne suis pas peu fière d’avoir largement gagné ! Je leur ai proposé de présenter cet imagier à leur arrière-grand père lors de sa prochaine visite car on ne le surnomme pas PapyJardin pour rien ! Dans la même collection : Veau, vache et cochons ! Dès 1 an.