mercredi 21 août 2013

Prince de naissance, attentif de nature – J.Benameur / K .Couprie - Editions Thierry Magnier – 2004 – 17.39 €


J’ai choisi cet album car j’essaie de lire tous les ouvrages de Katy Couprie, j’aimerais mieux connaître cette illustratrice dont les œuvres me font voyager. Je n’avais pas vraiment regardé la couverture et j’ai été surprise en découvrant un album hors des albums «classiques». Les illustrations sont des photographies de personnages en carton en milieu naturel. Dès la page de garde, le personnage semble sorti de son carton comme un pinocchio qui profiterait du sommeil de son créateur. Couronné, ce prince regarde avec attention le carton dont il vient de s’extraire, de dos, il semble étonné de son exploit. A la première page, on retrouve notre prince qui arpente un chemin. Effectivement, malgré sa noble naissance, il aime se promener en forêt accompagné de sa nourrice qui trouve que ce prince deviendra un roi bon et juste car il est très attentif à toutes les formes de vie qu’il croise. Il évite d’écraser les insectes, il va discrètement pour ne pas déranger les animaux. Mais à la mort de ses parents, il devient roi à son tour. Les obligations du royaume, les conseillers du trône, le détournent de ses préoccupations et briment son empathie naturelle pour les autres. Surtout que les tambours de la guerre appellent tous les hommes dans les rangs. De guerre en guerre, de royaume en royaume, notre jeune roi perd complètement les rênes de sa vie et de ses envies. Heureusement, notre roi, attentif de nature, trouvera la force de dire non et de gouverner comme bon lui semble …Cet album est vraiment différent. L’histoire est surprenante et semble anecdoctique mais j’ai trouvé une réelle richesse dans les thèmes traités, tout d’abord le passage délicat de l’enfance à l’âge adulte : serais-je un adulte fidèle à l’enfant que je suis ? Puis les thèmes de l’amitié, de la performance, de la gloire sont touchants. Le récit est d’une grande finesse et d’une qualité rare. J’ai aimé la métaphore du baptême, de la nécessité de retourner aux sources pour trouver en soi ce que l’on désire être ou pas. Les photomontages sont époustouflants et donnent encore plus de force au récit. Les jeux de point de vue, de zoom, de champ-contre champ permettent d’entrer dans l’image. Cet album innovant est une vraie réussite. Il porte un message d’espoir à tous les jeunes lecteurs. Dès 7 ans.