jeudi 29 août 2013

Pars vite et reviens tard – F.Vargas – 352 p. - J’ai lu – 2001 - 6.80 €


Mon cœur balance : je suis amoureuse de deux hommes. Le commissaire Adamsberg et le lieutenant Danglard. En plus ils sont collègues. Je les ai connus grâce à ce roman policier. Depuis, je ne loupe pas une seule rencontre avec eux ! Pars vite et reviens tard est l’histoire du retour de la peste à Paris, la peste noire, terrible et mortelle. Cette épidémie réveille nos peurs enfouies, nos terreurs archaïques. Heureusement Adamsberg est, certes, séduisant mais il est surtout très intelligent. Il cherchera à comprendre comment une telle maladie peut réapparaître de nos jours. Notre commissaire a des soupçons, il cherche des failles, des incohérences. Peut être trouvera t-il la réponse dans le marc de café ou dans les fonds de verre de vin blanc de son lieutenant ! Je ne suis pas friande de polars, j’avoue même que je ne lis pas de romans policiers sauf les livres de Fred Vargas. Toute sortie de roman est une petite fête pour moi ! J’avoue que ces romans sont des outils de travail, j’attrape pas mal d’élèves avec ces histoires troubles, un peu angoissantes, mystérieuses à souhait. L’intrigue est bien nouée, les personnages hauts en couleurs ! Je me suis régalée et je veux bien partager ce petit plaisir avec tous les lecteurs à partir de 15 ans.