jeudi 29 août 2013

Les Rhumes – A.François – 80 p. - Delpire – 2011 – 10.20 €


Comme le dit l’adage, la taille n’a rien avoir avec le plaisir ! Je n’hésite pas à donc pas à vous présenter ce petit album au format 11x17 qui m’a procuré beaucoup de plaisir ! Réédition d’un album du si talentueux André François, j’ai découvert cet album que je ne connaissais pas. Cet auteur est très connu et considéré comme un des fondateurs de l’album moderne. Fantaisie, originalité, humour sont les maîtres mots de ce livre. Le thème semble anodin : le Rhume mais l’auteur triture ce petit incident de la vie comme une curiosité scientifique, comme un animal mystérieux. Traité avec légèreté mais richesse, les pages se succèdent et nos sourires s’agrandissent. Saviez vous que l’origine des rhumes se situe très loin dans la préhistoire en Rhumanie ? Représenté par une espèce d’ornitoppotam, vous découvrirez qu’il existe de multiples rhumes : le rhume des foins, le rhume passager, le rhume imminent … Métamorphose après métamorphose d’ornitoppotam l’auteur nous entraîne dans un pays imaginaire hilarant et complètement décalé. Les illustrations brutes soutenues par une typographie délirante apportent beaucoup à ce récit moderne avant l’heure. Bien que l’œuvre majeure d’André François soit Les Larmes du crocodile, je préfère Les Rhumes qui correspond exactement à ce que j’attends d’un livre jeunesse.