jeudi 22 août 2013

La fabuleuse histoire des graines – L.Hignard – P.Botherel – 48 p. - Belin – 2011 – 13 €

 
Les mondes de la féerie peuvent faire demi-tour. Je n’ai plus besoin de l’encyclopédie de la Fantasy, ni du Dictionnaire des lieux imaginaires de A.Manguel pour rêver. Sur Terre, dans mon jardin, à côté de moi, sous mes pieds, la flore produit des graines féériques et comme ces êtres magiques, les graines et autres akènes ont des pouvoirs spectaculaires. Ce documentaire est une mine d’or. Je l’ai lu de bout en bout et j’ai vraiment plaisir à découvrir ce monde de la carpologie. Les premières pages sont consacrées à la description des graines, de leurs caractéristiques et leurs spécificités. Zoochorie, autochorie ou aménochorie, vous saurez tout sur les graines. La page des records extraordinaires a étonné mes fils particulièrement le coco-fesse, le fruit du palmier des Seychelles, pesant 20 kg détenant le record mondial. Les records de longévité sont très étonnants et nous laissent envisager que les graines peuvent nous survivre. La nature est quand même bien faîte. Les rappels historiques et culturels sont particulièrement pertinents : le café et le cacao sont mis à l’honneur. Même si ces graines me semblent bien mystérieuses, elles sont pourtant connues des hommes depuis toujours comme monnaie, comme instrument de musique, comme aliment, comme épices, comme alicament, comme poison, comme objet d’art ou comme objet de rites magiques et sacrés. De légumes, de fruits, de fleurs, les graines sont étonnantes : de la plus minuscule à la plus exotique ! A Svalbard, près de 250000 graines sont conservées dans une sorte de granithèque afin de préserver la biodiversité. Près de 100 000 espèces de plantes sont en danger d’extinction à cause de la déforestation. Afin d’avoir du grain à moudre, n’hésitez pas à le consulter et à le lire à vos enfants : graines de botaniste ! Dès 6 ans pour une lecture accompagnée et à partir de 8 ans pour une lecture autonome si l’enfant est intéressé.