jeudi 29 août 2013

Céleste ma planète – T. de Fombelle/J.Ricossé – 91 p. - Gallimard jeunesse – 2009 – 4 €

 
Depuis que j’ai fait le vœu de me marier avec Vango, je lis consciencieusement les ouvrages de son père spirituel Monsieur de Fombelle. Après avoir lu Tolbie Lolness, j’ai fini mon cycle Timothée (pour les intimes !) avec ce court roman : Céleste, ma planète. J’avais gardé cet ouvrage pour la fin car j’aime les romans volumineux et je redoutais d’être déçue. Vous vous doutez que si vous lisez cette critique, c’est que ce roman vaut le détour mais préparez-vous à une lecture coup de poing. Ce roman est une prise d’otage à courte durée. Dans un futur proche, un jeune homme vit isolé dans un gratte-ciel luxueux. Délaissé par sa mère, technocrate dans une entreprise interplanétaire !ndustry, notre héros est passionné par la cartographie. Il couvre les murs de l’appartement en dessinant les différents continents. Sa vie bascule le jour où une nouvelle élève arrive dans sa classe. Elle s’appelle Céleste et malgré son serment d’enfant de ne jamais tomber amoureux, il ne peut empêcher son cœur de s’emballer à la vue de la jeune fille. Mais rapidement, son cœur défaille car Céleste ne vient plus en classe. Inquiet, il parcourt la ville et les immenses immeubles pour retrouver Céleste 330/330. Ses efforts ne seront pas vains, il retrouve la jeune fille terrée dans un grenier désaffecté. Atteinte d’une maladie mystérieuse, il décide de la sauver coûte que coûte …J’ai donc lu ce roman d’une traite et j’ai repris ma respiration au bout de 91 pages. Le récit est dense et je me suis régalée du style de Timothée de Fombelle. Le héros est bien cerné. J’aurais aimé lire un roman plus long, j’aurais aimé découvrir cette ville du futur et les enjeux liés à la mondialisation. L’amour entre les deux jeunes gens rappelle les histoires d’amour mythiques et connues de tous. Je conseille ce roman à tous les enfants à partir de 10 ans surtout si ces derniers sont sensibles aux questions de développement durable car ce livre est un beau plaidoyer pour l’écologie et le respect de l’environnement.