mardi 16 juillet 2013

Le Petit Lapin de Noël – Nadja / Olga Lecaye – 36 p. - Ecole des loisirs – 1999 - 4.25 / 11.85 €


 
Pour une fois, coup de cœur pour un album classique, très classique même : l’histoire, les illustrations !!! Je ne sais pas pourquoi mais l’expression du Petit Lapin sur la couverture m’a attirée. Je ne suis pas déçue de ma découverte car malgré ses airs de petite chose fragile ce lapin est un fieffé courageux ! J’ai adoré l’histoire du Père Noël qui loupe sa livraison, Petit Lapin qui récupère tous les naufragés de ce Noël troublé. Les illustrations sont de véritables tableaux, les détails sont minutieux et créent un décor parfait pour imaginer un monde de sous-bois et de forêt. Au fil des pages, nous rencontrons les lutins du Père Noël et je leur trouvais un air familier ! Alors oui, clin d’œil aux 7 nains de Blanche Neige mais il y avait autre chose …Et après quelques recherches, j’ai trouvé : les lutins du Père Noël de Solotareff (Rappelez-vous Chronique 1 ) !

J’ai donc lu la biographie de cette artiste et j’ai découvert que le talent est génétique : Nadja et Grégoire Solotareff sont ses enfants !


Solotareff

 
Olga Lecaye

Je ne sais pas vous, mais moi ça m’a émue, cette destinée transgénérationnelle pour la littérature jeunesse. Depuis je lis toutes les œuvres de Mme Lecaye et je l’avoue j’ai un gros faible pour ces albums sur le fil du conte, emplis de poésie et de philosophie. Découvrez Didi Bonbon : le récit est un savant mélange du Petit Chaperon rouge, Cendrillon, du Géant de Zéralda. Si comme moi, vous souhaitez nourrir vos enfants d’histoires envoûtantes, riches et subtiles : investissez dans ce beau recueil :


Lapins, souris et compagnie ! O. Lecaye – 173p.
Ecole des loisirs – 2009 - 25 €


 
Le petit Lapin de Noël - Nadja/Olga Lecaye – 36 p.
Ecole des Loisirs – 1999 -  4.25 / 11.85 €