mercredi 17 juillet 2013

Hansel & Gretel - Grimm / K. Pacovska – 28 p. - Minedition - 2008 - 20.25 €

Cela faisait longtemps que je voulais m’offrir cet album. J’ai déjà quelques ouvrages de cette artiste mais celui-là grand format était un peu onéreux. Mais je vous l’assure c’est un bon investissement ! Modernité, inspiration, démesure : les créations plastiques m’ont sidérée. Je ne vous cacherai pas que l’histoire d’Hansel & Gretel passe au second plan et ça tombe bien car nous sommes fascinés par les créations plastiques. Les enfants sont surpris par ces illustrations novatrices sans liens avec le réel. Effectivement Kveta Pacovska ne cherche par à reproduire le conte, elle illustre ses émotions ressenties à la lecture de ce terrible conte. Et c’est parce ces illustrations dépassent la reproduction en image du conte que les enfants peuvent réellement se l’approprier selon leurs propres émotions : peur, angoisse, abandon, plaisir, trahison et la salvatrice délivrance. Je conseille de proposer deux versions du conte : une version traditionnelle et cette version pour que les enfants soient invités à saisir l’essence de l’Art. Album saisissant !

Quand je serai grande, j'aurai tous les ouvrages de Kveta Pacovska dont le merveilleux Couleurs du jour !