dimanche 8 février 2015

Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? Mon premier manuel de pensée critique – M.Pinçon-Charlot/M.Pinçon/E.Lecroart – 63 p. La Ville Brûle – 2014 – 8,50 €


Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? est un documentaire percutant qui propose aux jeunes lecteurs de comprendre les rouages secrets des classes sociales. Présentées sous forme de réponses à des questions, les informations sont claires et ne peuvent pas laisser le lecteur indifférent. Pourquoi parle-t-on de lutte des classes ? Est-ce qu'il suffit d'avoir beaucoup d'argent pour faire partie de la classe dominante ? Quelles sont les armes des riches ? Sont quelques exemples des thèmes abordés. Le système financier français mais aussi mondial sont exposés avec des données économiques, monétaires et fiscales. Des schémas pertinents, des comparaisons chiffrées et des définitions claires incitent le jeune lecteur à changer de point de vue sur le fonctionnement de la société, les rapports de force entre les classes sociales et la reproduction de ces mêmes classes. Les illustrations humoristiques participent elles aussi au message résolument engagé des auteurs. Mon premier manuel de pensée critique est un documentaire qui permet d'aborder simplement les thèses de deux sociologues qui luttent pour une vraie justice sociale. Dès 9 ans et pour les Grands !

Si vous voulez en savoir plus, l'interview de Marianne Zuzulla, éditrice la Ville Brûle, dans l'émission Y'a un éléphant dans le jardin, ici !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires