Quelque part dans un village caché au cœur d'une forêt, les animaux mènent une vie qui ressemble à la nôtre. Au royaume des Mitaines, cerfs, escargots, belettes, sangliers, souris et renards vivent harmonieusement et respectent les différences de chacun. Dans ce village, la magie n'est jamais loin car à l'adolescence, tous les habitants révèlent un pouvoir. Certains se téléportent, d'autres peuvent donner vie au bois mort, d'autres encore hypnotisent tout ceux qu'ils croisent. Ces pouvoirs sont mystérieux et sont très attendus par les enfants quand ils grandissent … C'est d'ailleurs ce qui inquiète, Arthur, le héros de cette histoire. Il n'a pas encore révélé son pouvoir et en ce jour de rentrée dans une nouvelle école, il a peur que les autres enfants se moquent de lui. Mais dès son arrivée, il comprend que les élèves ont d'autres « ours » à fouetter car un de leurs camarades a disparu sur le chemin de l'école. Cette disparition n'est que la première d'une longue série. Arthur, jeune ourson courageux, décide de mener l'enquête. Aidé par ses nouveaux amis, Pélagie, Gonzague, Willo et la belle Kitsu, Arthur va découvrir alors que certains croient aux légendes et qu'ils sont prêts à tout pour leur donner vie….Dès 7 ans.
Des coups de cœur en littérature jeunesse dès la naissance et même avant ... Des albums, des romans, des livres extraordinaires pour les petits et les grands ! Vous pouvez aussi retrouver mes présentations sur le site de Caroline Desages, journaliste, penseesbycaro, les chroniques de Marje, sur le site Daddy Coool, rubrique lecture et sur le blog haricotmagique, le premier mercredi de chaque mois !
jeudi 29 janvier 2015
Le Temps des Mitaines – L.Clément/A.Montel – 128 p. - Didier jeunesse – 2014 – 14,90 €
Libellés :
♥,
6-9 ANS,
AMITIE,
BANDE DESSINEE,
CLEMENT LOIC,
DIDIER JEUNESSE,
ECOLE,
ENQUETE,
J'AI ENVIE D'UN LIVRE QUI FAIT PEUR,
LOUP,
MONTEL AN,
PEUR
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je l'ai lu récemment. J'ai aimé le dessin et cette idée de pouvoirs, mais j'ai trouvé l'enquête un peu tirée par les cheveux. Je ne sais pas ce qu'en penserait un enfant.
RépondreSupprimerVéro
MoyenMoyen, 8 ans l'a lu plusieurs fois ... en boucle ! Il a aimé que le loup du début ne soit qu'un des agents du Méchant et que ce dernier soit un adulte (normalement) de confiance ...
Supprimer