jeudi 15 janvier 2015

Le Sourire de la nuit – R.M.Galliez/E.Puybaret – 28 p. - La Martinière jeunesse – 2014 – 14.50 €


A une autre époque que la nôtre, dans un passé peut-être pas si lointain, un village profite des lueurs du solstice d’hiver pour célébrer la nuit la plus longue de l’année. Sur la place centrale, toutes les familles ont apporté un peu de braise de leurs foyers pour créer un grand feu de joie. Les villageois dansent, chantent et oublient pour quelques heures les rigueurs de l’hiver …Au cœur de la nuit, alors que la fête s’épuise doucement, deux inconnus s’approchent du feu. Les villageois inquiets et suspicieux observent en silence ces deux étrangers qui forment pourtant un jeune couple paisible. Devant l’hostilité des habitants et malgré la fatigue accumulée par leur longue marche dans la nuit, les deux jeunes gens préfèrent repartir … Heureusement Abigaëlle, la sage-femme du village, a remarqué la grossesse avancée de la jeune femme. Sans demander à ses voisins, elle les invite à profiter de la fête mais après s’être réchauffée, la jeune femme ressent les premières douleurs de l’enfantement …Le Sourire de la nuit est un magnifique album. Le récit est un conte qui tisse une belle histoire de solidarité. Le texte offre une lecture subtile qui se nourrit aussi des belles illustrations d’Eric Puybaret. Sans morale mais avec un peu de magie, le Sourire de la nuit est un album à lire et à relire comme un classique ! Dès 5 ans.






2 commentaires:

  1. Bonsoir, un petit coucou de Florence, une collègue de J. Félicitation pour ton blog, j'adore les entrées par "envie" ... et je suis fan de littérature jeunesse aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Florence, je sais maintenant que nous avons une passion commune. Je te souhaite ainsi qu'à tes PetitesProches une belle aventure en Hollande ...Marje

      Supprimer

Commentaires