lundi 29 septembre 2014

Tom et le secret du haunted castle – S.Benson – 99 p. - Syros – 2014 – 6.95 € - niveau A1 Découverte CM2-6ème/Bridget’s book of english, mon tout premier livre en anglais – B.Strevens – 16 p. Bayard jeunesse – 2014 – 11.90 €


Une des choses qui m’effraie le plus au monde est de parler anglais ! Lorsque je suis contrainte et forcée, j’arrive péniblement à articuler quelques mots. Je ne vous décris pas mon accent qui est, je crois, inexistant. Malgré mon long cursus scolaire en anglais, je suis incapable de lire une œuvre intégrale dans cette langue. Bizarrement je me souviens de tous les verbes irréguliers. Je souhaite que mes enfants soient plus à l’aise que moi. Je les encourage à regarder les films en VO et à comprendre les paroles des chansons. Ce sont des élèves appliqués mais je souhaitais profiter des vacances leur proposer de lire en anglais. J’ai essayé Tom et le secret de Haunted Castle et pour la première fois de ma vie, j’ai compris ce que je lisais en anglais. Je n’ai pas ouvert le dictionnaire une seule fois et j’ai fini le livre ! Ce roman est hybride. Le récit est parfois en français, parfois en anglais. Au fil des pages, les passages en anglais sont de plus en plus longs. Malgré l’usage d’un vocabulaire basique, l’auteur réussit à tisser un suspens bien ficelé. Tom est un jeune homme de 11 ans qui va passer Noël en Ecosse. Son père a choisi un château réputé pour ses histoires de fantômes. Mais dès la première nuit, Tom est réveillé par un bruit étrange au fond de son armoire ! Quelqu’un gratte derrière le mur. Au milieu de la nuit, Tom trouve le courage de visiter la pièce contigüe à la sienne pour surprendre ce qu’il croit être un fantôme mais dans la bibliothèque, il tombe nez à nez avec une jeune fille, Akira qui recherche un passage secret ! Les deux jeunes gens ne sont pas au bout de leur aventure … GrandGrand, 12 ans, a aussi réussi à lire ce roman sans trop d’effort. Il ne s’est pas ennuyé et aimerait en lire d’autres … Il a aussi écouté la version mp3 téléchargeable sur le site : ici ! Une belle collection à découvrir. Dès 10 ans.



Bridget’s book of english, mon tout premier livre en anglais – B.Strevens – 16 p.
Bayard jeunesse – 2014 – 11.90 €

Et si vos GrandsPetitsProches friment un peu au dîner parce qu’ils lisent un roman en anglais et que les petits frères et petites sœurs ont eux aussi envie de découvrir la langue de Shakespeare, je vous conseille Bridget’s book of english. Cet imagier en anglais est ludique grâce à de nombreux flaps à ouvrir. Les illustrations colorées et vives sont agréables. Les Petits pourront découvrir plus de 200 mots ou expressions de la vie quotidienne en anglais. Des comptines sont aussi à découvrir sous les volets et donnent envie de fredonner. Les aliments, les couleurs, les vêtements, les mots de la classe sont mis en scène joyeusement. En fin d’ouvrage, un lexique est proposé pour effectuer des recherches rapides … Effectivement, nous l’utilisons souvent avec GrandGrand et MoyenGrand pour réviser rapidement les cours de collège, mais Chut ! C’est un secret … Dès 1 an.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires