Parfois ils sont inséparables, parfois ils ne veulent plus se voir, parfois ils se crient dessus et parfois ils se murmurent des mots doux … Ils sont frères. Ils se détestent et ils s’adorent ! Mes fils forment une fratrie de quatre frères que je regarde évoluer au gré des humeurs et des maturités de chacun. Je ne peux pas imposer de lois, ils sont les seuls maîtres des liens qu’ils créent. Je ne suis que le dépositaire de leurs plaintes (criantes) et parfois de leurs larmes de désespoir … Comme le héros de cet album qui n’accepte pas que son frère ne le comprenne pas. Ils utilisent les mêmes mots, ils sortent du même ventre et pourtant ils n’appréhendent pas le monde de la même façon. L’un voit un arbre comme une plante très haute couverte de feuilles alors que son frère définit un arbre comme un très grand bâton qui sort de la Terre et qui chante... Page après page, les deux frères comparent leurs sensations et attendent de leur maman qu’elle les départage … Ferme les yeux est un album qui évoque avec délicatesse et poésie les difficultés de communication au sein d’une famille. Les illustrations variées proposent un récit graphique qui laisse au lecteur toute liberté d’interprétation. Un album à lire en famille les yeux grands ouverts ! Dès 5 ans.
Des coups de cœur en littérature jeunesse dès la naissance et même avant ... Des albums, des romans, des livres extraordinaires pour les petits et les grands ! Vous pouvez aussi retrouver mes présentations sur le site de Caroline Desages, journaliste, penseesbycaro, les chroniques de Marje, sur le site Daddy Coool, rubrique lecture et sur le blog haricotmagique, le premier mercredi de chaque mois !
mardi 30 septembre 2014
Ferme les yeux – V.Perez/C.Ranucci – 28 p. - Syros – 2014 – 5.50 €
Libellés :
3-6 ANS,
6-9 ANS,
ALBUM,
ETRE SOI,
FAMILLE,
FRATRIE,
PEREZ VICTORIA,
RANUCCI CLAUDIA,
RELATION FRERE FRERE,
SENSATION,
SYROS,
VIE QUOTIDIENNE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai la même chose à la maison mais au féminin. Je vais sans doute acheter ce livre!
RépondreSupprimerJe viens d'une sororité de quatre filles et effectivement les mêmes difficultés de compréhension surgissent quelque soit le sexe !
RépondreSupprimer