jeudi 6 février 2014

Mon père est une saucisse – A.De Lestrade – 64 p. - Le Rouergue – 2013 – 6.60 €



J'adore le titre de ce court roman. Mon père est une saucisse est un titre qui fait tilt ! Je ne pouvais pas m'empêcher de sourire à chaque fois que je le lisais sur ma pile à lire. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre mais j'avoue que ce roman, lu en quelques heures, m'a enthousiasmée. Séraphine est une jeune fille sereine qui vit au sein d'une famille harmonieuse mais un peu originale. Effectivement si son père est une saucisse, sa mère est la reine du sucre ! Alors que l'adolescence pourrait lui fournir de belles occasions de rébellion, Séraphine doit rester la plus paisible possible pour supporter la crise de la quarantaine de son père. Il a mis fin à sa carrière d'expert-comptable pour devenir comédien. Toute la famille va être bouleversée par cette réorientation professionnelle et particulièrement Séraphine qui doit non seulement donner la réplique à sa "saucisse" de père mais aussi le soutenir plus qu'elle ne l'aurait jamais cru possible ... J'ai particulièrement aimé ce roman doux et drôle. Cette famille un peu folle est convaincante. Preuve qu'il n'est pas toujours nécessaire de rendre les héros orphelins, psycopathes, pourvu de dons incroyables ou de les projeter dans un autre univers pour les rendre attachants ! Dès 10 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires