lundi 16 septembre 2013

Les aigles de pluie – E.Simard – 42 p. - Syros – 2011 – 3 €

 
J’aime les petits romans qui se multiplient en ce moment. Effectivement pour certains enfants, le critère « nombre de pages » reste la première inquiétude. Grâce à des collections récentes comme mini Syros soon, les petits lecteurs peuvent être détendus. 11 cmx17 cm, 42 pages, ce court roman ne peut que les tenter. Ils se laisseront certainement prendre à l’histoire poignante de Tirdyk et Choden. Dans un autre monde, ces deux jeunes gens s’aiment d’un amour pur et intense. Promis à l’union, ils parcourent les steppes de leur planète sauvage en volant. Leur peuple, les Zardakhs, est un peuple libre qui vit en parfaite harmonie avec la nature. Les jeunes amoureux ont la capacité de s’unir en esprit à leur aigle respectif afin de faire tomber la pluie. Malheureusement, leur planète, Aiaé, est envahie par une civilisation dévastatrice qui mettra leur peuple sous le joug de l’esclavage. Tirdyk et Choden seront séparés et privés de leurs aigles. Emprisonnés, exploités, sauront-ils déjouer les pièges de leurs geôliers pour se retrouver et s’aimer librement ? J’aime les romans d’Eric Simard. Je les conseille souvent à mes élèves qui en raffolent. Son écriture est sèche et saccadée. Les émotions sont décrites sans affectation, ni empathie. Les personnages sont toujours poignants et mes élèves s’identifient à ces héros élus et valeureux. Les thèmes sont souvent futuristes mais terriblement inspirés des sujets d’actualité ce qui questionne et enrichit la réflexion des jeunes lecteurs. A conseiller dès 9 ans.