dimanche 15 septembre 2013

L’enlèvement de la bibliothécaire – M.Mahy/Q.Blake – 54 p. - Gallimard Jeunesse – 2007 – 5.98 €

 
J’ai un faible pour les récits dont les héroïnes sont des bibliothécaires ! Déformation professionnelle oblige, je collectionne un peu ces romans qui me permettent de rêver la réalité ! Même si je ne crois plus au prince charmant et que Roméo est bien mort dans mon tombeau, ce titre L’enlèvement de la bibliothécaire m’a fait sourire. Madame Hélène Labourdette, ravissante bibliothécaire a été enlevée par des brigands. Emprisonnée au fin fond de la forêt, Hélène se transforme en infirmière car ses kidnappeurs sont contaminés par la rougeole. De captive, la voilà devenue maîtresse des lieux ! Emmitouflés sous leurs couvertures, les bandits s’ennuient mais Madame Labourdette possède un grand trésor : la lecture. Elle tient son auditoire en haleine au fil des albums ! En échange de ses bons services, Madame Labourdette est libérée. Bientôt c’est au cœur de la bibliothèque qu’elle retrouvera ses hommes enfin plutôt son homme … Un roman court, magnifiquement illustré par Quentin Blake, il sera un bon compagnon pour les premières lectures en autonomie. Les péripéties sont nombreuses et les dialogues sont vraiment drôles. Le personnage de la bibliothécaire est vraiment riche et son éthique professionnelle un peu stricte lui rend bien service ! Dès 7 ans.