mercredi 18 septembre 2013

Le Roi des Trois Orients – F.Place – 46 p. - Rue du Monde – 2006 – 22.80 €


MoyenGrand est abonné à la série Maximax de l’Ecole des Loisirs. Cet album est le premier reçu en classe cette année. Mon cœur s’est emballé lorsque j’ai vu ce livre dans son cartable ! Un ouvrage de François Place que je ne connaissais pas. Vous savez pourtant mon attachement à ce grand et bel auteur Le Secret d’Orbae, les Derniers géants, la Fille des Batailles, la Douane volante, l’Atlas des géographes. J’ai patiemment attendu l’heure du coucher pour savourer ce plaisir seule dans mon lit. Dès la première page, le voyage commence … Nous suivons une caravane qui traverse monts et merveilles afin de rendre hommage au Roi des Trois Orients. Cette caravane est nommée la Grande Ambassade. Elle marche depuis des mois et sûrement des années. Elle traverse de nombreux pays, elle avance inlassablement. A cheval, à pied, en chariot, pas à pas, au gré du vent et des étoiles, la Grande Ambassade ne craint aucunes des difficultés du chemin qui mène au Roi et à sa reconnaissance. Cette caravane rassemble des peuples différents vers un même but. Certains rejoignent la protection de cette caravane pour quelques kilomètres ou pour toute une vie. Des marchands, des lettrés, des musiciens enrichissent cette cité en mouvement. Dans cette multitude, nous rencontrons un joueur de luth qui saura se rendre indispensable à chacun et particulièrement à une charmante princesse, Nuée d’orage. Je n’ai pas encore lu avec exhaustivité les œuvres de François Place mais à ce jour cet album est mon préféré ! J’ai été emportée au sein de cette caravane personnifiée. Mouvante, vivante, multiculturelle, le récit et les illustrations s’étirent tout au long de cette Ambassade. Aussi longue que la Tour de Babel est haute, les ressemblances et les concordances sont pertinentes. L’histoire d’amour des amants que tout sépare est intrépide. Loin des amourettes à l’eau de rose, les femmes de François Place sont fières, libres et souvent surprenantes. J’ai lu plusieurs fois cet album afin de trouver ma place au sein de cette caravane : je cherchais la petite fille qui vient de naître, les petites monnaies de cuivre, les galettes cuisant sur la braise et plus particulièrement le chariot des archives, bibliothèque ambulante : déformation professionnelle. Album dont l’harmonie icono-textuelle atteint la perfection selon moi. Un classique à lire et relire dès 8 ans.