vendredi 16 août 2013

Tout ce qu’une Maman ne dira jamais – N.Carlain/R.Badel – 32 p. - Elan Vert – 2012 – 11.59 €

Adultes sensibles s’abstenir ! Dans cet album, les auteurs ont décidé d’imaginer un véritable calvaire parental. 18 situations cauchemardesques sont recensées dans cet album : « Laisse tomber les légumes mais je te prie de terminer tous les bonbons, Arrête de lire, ça fait mal aux yeux, Ne fais pas tout de suite tes devoirs, il y a encore des dessins animés à la télé ». Vous avez compris le concept ! J’ai tout de suite adhéré à ces situations retournées et j’ai noté (en grinçant des dents) que ces 18 préceptes sont les phrases que je répète le plus à la maison … Nous suivons donc les péripéties d’un jeune garçon qui suit les recommandations de sa Maman à la lettre. Accompagné de son chat, il est particulièrement appliqué et obéissant (le bougre). La chute est attendue mais savoureuse. Nous nous reconnaîtrons toutes dans ce précepte final ! Chaque double page offre deux situations infernales et donc deux règles de vie à méditer. Les jeux typographiques sont intéressants et ponctuent les ordres donnés. Les illustrations sont mises en valeur et enrichissent les situations lues. Certains dessins sont rocambolesques, les expressions du chat sont vraiment drôles. MoyenGrand, 10 ans et MoyenMoyen, 6 ans adorent cet album qu’ils lisent à tue-tête. Ils n’ont de cesse d’imaginer comment ils pourraient détourner certaines règles de la maison comme « range ton cartable » ou « Mets quelque chose dans tes pieds (je sais je suis vieille France) ». Dans tous les cas, j’aime lire cet album à mes Loups. Il permet d’aborder et de synthétiser les règles de vie que j’ai à cœur. Le rire et le dialogue offrent des perspectives nouvelles et proposent à chacun un moment de parole et j’espère, de compréhension. Depuis, lorsque le climat familial le permet, je m’amuse à reprendre certains préceptes de cet album et … miracle, les enfants s’exécutent en souriant …