jeudi 1 août 2013

L’escargot, paisible dormeur – P.Starosta – 30 p. - Milan Jeunesse – 2012 – 11.90 €


Les escargots sont souvent les premières victimes de nos bambins. Combien doivent être borgnes, la coquille de travers et le cœur au bord des lèvres après avoir été déportés d’un coin de pelouse à l’autre par des petites mains potelées ? Dès leur plus jeune âge, j’ai essayé de convaincre mes enfants que les escargots n’aimaient pas être manipulés, qu’ils ne voulaient pas finir dans une boîte dans leur chambre et encore moins dans la cuisine. Pendant longtemps, le rêve de mon fils aîné fut d’être conchyliculteur, alors vous imaginez bien que j’en connais un rayon en matière de documentaire sur les escargots. Ce titre est très réussi. Des volets à rabattre, des tirettes à manipuler, des pop-up : ce documentaire est ludique. Les photos réelles grand format sont saisissantes et les enfants découvrent alors l’escargot en mode XXL. La famille gastéropode est passée à la loupe et photographiée de tout côté : la coquille, le pied, les cornes, la peau .... Saviez-vous que l’escargot n’est pas qu’un rigolo, il a quatre lèvres et un appétit dévorant. Malgré sa coquille, les habitudes et les mœurs de notre hermaphrodite sont présentées clairement et avec humour. Je pense que ce documentaire est destiné aux enfants dès 2 ans mais je suis sûre que les plus Grands seront contents de parcourir ce nouveau documentaire.
Dans la hotte du Père Noël, vous pouvez aussi ajouter dans la même collection : L’ours brun, le poney, la coccinelle, la tortue, l’abeille, le loup, la marmotte, le poney. J’ai choisi l’ouvrage sur la tortue pour MoyenMoyen 6 ans.