lundi 29 juillet 2013

L’élégance des veuves – A.Ferney – 212 p. - J’ai Lu – 2002 - 4.80 €


« Plus tard elle sera l’épouse dans l’harmonie de cet homme. Et la mère dans la douceur d’un très jeune enfant ». Cette phrase est la dernière du roman, écrite comme une douce litanie, comme le récit d’un cycle irréversible et prévisible. L’Elégance des veuves est un roman qui raconte les métamorphoses de la femme depuis toujours et à jamais. J’apprécie beaucoup le style d’Alice Ferney et je recommande souvent ce roman à mes élèves. Je trouve que ce roman est un pont vers les classiques. L’histoire se déroule au début du XXe siècle, nous suivons des femmes, leurs mères, leurs filles, leurs amies autour de leurs berceaux et de leurs tombeaux. C’est un roman en dehors du temps. Chaque mot est brodé, l’histoire est tricotée doucement année après année. Hum, un beau roman de femmes à partager.