mercredi 24 juillet 2013

Je bouge / Je m’habille – M.Motin – 12 p. - Albin Michel Jeunesse – 2012 - 7.50 €


Vous savez que je suis sensible aux illustrations de Margaux Motin. J’ai donc acheté ses deux premiers albums jeunesse. J’ai retrouvé son coup de crayon et cette légèreté du trait dans les dessins des mouvements d’enfants. En tournant les pages cartonnées, j’avais l’impression de voir mon fils bouger, ramper, glisser de sa poussette… Vous savez le mouvement anguille quand on essaye de passer les bretelles du harnais ! Chaque petite image est une scénette : on trouve plein de petits détails : un bout de couche qui dépasse, la présence du doudou dans la main, les chaussures qui restent en bas du fauteuil …J’ai beaucoup aimé et mon fils aussi. Le fond blanc des pages permet aux enfants de focaliser sur le mouvement et sur l’expression du geste. Un ouvrage attrayant qui permet aux plus petits de rester concentrés. Pas besoin de vous dire que mon fils essaye de refaire tous les mouvements cités. J’attends toujours avec impatience la dernière page qui est celle du mouvement préféré : le câlin ! Ouf : calme et répit. Je m’habille sont des instantanés de vie d’enfants. Je m’attendais à un album avec une description des étapes de l’habillage et bien non, ce sont plutôt des « vues » à la façon d’un enfant. J’ai trouvé certaines situations drôles comme l’enfant avec les chaussures de son père. Je vis en ce moment cette situation avec mon fils et c’est craquant de la voir arpenter la cuisine avec mes doc Marten’s ou mes ballerines aux pieds !

 
 
Je bouge - M.Motin
 


 
Je m'habille - M.Motin