mardi 14 avril 2015

Quand je dessine, je peux dépasser – Coll. 92 p. - Actes sud junior – 2015 – 12,90 €


Suite aux attentats du mois de janvier 2015, quatre maisons d'édition jeunesse (Hélium, Thierry Magnier, Le Rouergue et Actes Sud junior) ont décidé de rassembler dans un même ouvrage, les plus grands illustrateurs afin qu'ils associent leurs forces, leurs armes et leurs crayons pour dénoncer un monde dans lequel on ne pourrait plus s'exprimer librement. Quand je dessine, je peux dépasser est un ouvrage qui propose 49 illustrations en noir et blanc. Chacune a été réalisée par un illustrateur autour d'un mot évoquant le monde du dessin. Imaginer, graver, ressentir, raconter et bien d'autres encore prennent sens autour de croquis, d'esquisses et de portraits qui donnent à voir et à penser. Anouk Boisrobert et Louis Rigaud composent une œuvre de papier et de BTP, Nathalie Choux illustre un jeune taggeuse d'arbres et de forêt, Bruno Gibert gribouille les portraits de famille et Emmanuelle Houdart tatoue son refus de l'intolérance au front de la liberté. Certains dessins font rire, d'autres pincent le cœur et d'autres encore étonnent par leur originalité … Au fil des pages, le lecteur est happé par les univers graphiques qui se télescopent, se répondent et n'acceptent pas la médiocrité. 50 mots, 50 illustrateurs et mille histoires à imaginer ...Quand je dessine, je peux dépasser invite les PetitsProches à s'approprier les dessins proposés en coloriant, en collant et en s'emparant eux-aussi de la liberté d'expression … Dès 3 ans.

Tous les bénéfices des ventes seront renversés à Charlie Hebdo.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires