dimanche 19 avril 2015

Mon Tout Petit – G.Zullo/Albertine – 80 p. - La Joie de Lire – 2015 – 14,90 €


Je suis dans la ronde de la vie. J'ai encore un tout-petit à bercer. Un corps qui se love contre le mien et qui trouve sa place en un instant … Je le porte beaucoup ... peut-être plus qu'il ne faut mais je sais qu'après lui, mes bras seront à jamais vides et mon corps gardera l'empreinte de tous les câlins échangés. J'ai aussi de grands enfants qui me dépassent déjà depuis longtemps. Si je peux encore les serrer dans mes bras, je dois me mettre sur la pointe des doigts pour les embrasser. Désormais c'est eux qui devraient me porter et c'est à moi maintenant de découvrir leur géographie corporelle … Mon Tout Petit est un album qui narre à merveille cette grande histoire de la vie. Une femme seule serre dans ses bras un tout petit. Il est minuscule et arpente de page en page le corps de sa mère jusqu'à la dépasser, la porter et l'emporter dans une valse lente qui rappelle le cycle de la vie. Cet album au secret d'un coffret rappelle la lecture en flip book. Les mots délicats tournent eux aussi comme une danse et entraîne le lecteur dans l'alchimie de l'amour maternel. Un album à la puissance narrative poignante qui ne laisse pas indifférent … Pour les Grands et les Grandes.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires