vendredi 10 avril 2015

Je veux voler / Je suis un lion – A.Louchard – 40 p. chacun - Seuil jeunesse – 2015 – 8,90 € l'un


Je vous ai déjà présenté des ouvrages d'Antonin Louchard, ici ! Cet auteur a « l'art et la manière » de créer des albums percutants dans lesquels les rapports texte/image sont toujours efficaces. Ces deux nouveaux albums ne dérogent pas à cette règle, l'auteur propose une fois de plus des récits qui détonent et réjouissent petits et grands. Dans Je veux voler, un jeune oisillon courageux se sent prêt à quitter son nid et surtout sa branche de naissance. A grands renforts de cuis-cuis et de pious-pious, il essaie de convaincre son père de lui apprendre à voler. Mais du haut des cieux, d'un vol majestueux, son paternel l'ignore ...Le jeune oiseau rentre alors dans une colère noire …




Dans Je suis un lion, au cœur de la savane, un jeune caneton avance aux pas cadencés. Le bruit de ses pattes palmées sur le sol lui donne envie de marcher jusqu'au bout du monde … Malheureusement un obstacle de taille lui barre bientôt la route, un immense crocodile en pleine sieste. « A cœur vaillant rien d'impossible », le jeune canard décide de réveiller le crocodile pour le faire déguerpir ! Ces deux récits courts sont drôles et parfaitement orchestrés. Des disjonctions savoureuses, des décalages pertinents et des chutes très réussies sont à découvrir et à apprécier lecture après lecture. PetitPetit, 4 ans lit Je suis un lion en boucle. On peut même dire qu'il le joue et effectivement ces deux albums donnent envie de clamer les répliques … Dès 3 ans.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires