dimanche 14 décembre 2014

Comment parler d'art aux enfants, vol.2 – F.Barbe-Gall – 175 p. - Le Baron Perché – 2014 – 18 €



Que ce soit avec mes élèves ou avec mes enfants, les sorties au musée me stressent … Peu versée en histoire de l'Art, je suis souvent prise de court devant leurs questions ! Je connais pourtant les grands mouvements, j'ai des repères historiques et iconographiques mais j'ai toujours peur de faire une contresens majeur ou d'énoncer une vérité complètement fausse … Comment parler d'art aux enfants m'a décomplexée ! L'auteur Françoise Barbe-Gall propose d'envisager l'art comme un sujet de discussion parmi d'autres où le PetitProche et l'adulte dialoguent et échangent sur leurs impressions. Elle conseille aux accompagnants de ne pas chercher absolument à enseigner une technique et à convaincre son auditoire. Il faut plutôt s'appuyer sur un de ses domaines de compétences et de plaisir pour envisager l'oeuvre sous un angle certes original mais avec lequel on sera à l'aise. Elle rappelle aussi et on l'oublie trop souvent qu'il faut faire confiance aux enfants et les laisser découvrir et émettre des hypothèses. Trente fiches d'analyse simple et pertinente sont proposées pour aider Grands et Petits à découvrir ensemble les chefs d'oeuvre de la renaissance jusqu'à aujourd'hui … Un indispensable de la bibliothèque familiale ! Pour les Grand(e)s.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires