Sans chercher à faire un jeu de mots, les livres à compter sont souvent les laissé-pour-compte des albums jeunesse. Les abécédaires et les imagiers rivalisent d'ingéniosité et de virtuosité graphiques mais les « numéraires » sont souvent plus tristes et plus fades. 10 hiboux, de l'excellente collection Tête de lard, déroge à cette habitude ! Double page après double page, les hiboux s'accumulent, se bousculent, apparaissent et disparaissent pour compter, dénombrer et s'amuser avec les chiffres et les sons ! Ces rapaces cocasses sont des amis qui ne reculent devant aucune bêtise pour rire et s'amuser … Un album très court qui dégage une vraie bonne humeur. Les illustrations vives rythment la tourne de page et jouent avec intelligence avec les couleurs et la densité des teintes … Dès 3 ans.
5 pommes rouges – Y.Yonezu – 12 p. - Minediton – 2010 – 8,50 €
5 pommes bien rouges brillent au soleil. Un éléphant qui passe par là, en mange une. Il ne reste donc plus que 4 pommes. Mais une tortue un peu gourmande en croque une ….Cet album à compter propose une pérégrination numéraire à rebours vive et enjouée. Les PetitsProches s'amuseront à ouvrir les flaps et déployer les volets pour découvrir les animaux mangeurs de pommes ! De 5 à 0, les petits doigts compteront et recompteront les pommes et les animaux ! Dès 2 ans.
Un gorille, un livre à compter – A.Browne – 28 p. - Kaléidoscope – 2010 – 15,30 €
Grâce à PetitPetit et à son projet de classe sur les singes, nous avons découvert un livre à compter surprenant : Un gorille d'Anthony Browne. Chaque double page présente un chiffre et une espèce de primate. De 1 à 10, le lecteur est entraîné à compter les singes : 1 gorille, 2 ourangs-outans, 3 chimpanzés ….Les illustrations sont somptueuses. Le regard s'attarde sur les pelages, les expressions et les postures mis en valeur avec talent. Les petits doigts oublient vite de compter et se concentrent sur toutes les histoires à imaginer ! Le PetitProche est aussi invité à découvrir les différences et les ressemblances entre les différents singes et même entre tous les primates dont nous faisons partie ! Une chute très réussie qui met en lumière toute la théorie de l'évolution ! Dès 3 ans.
Si vos PetitsProches n’ont pas assez de hiboux, de pommes et de singes à compter, je leur conseille de faire du chiffre avec des chevaux : Dix petits chevaux, ici !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires