jeudi 30 octobre 2014

Ma Sorcière et moi – G.Calvino/I.de Moüy – 40 p. - Gallimard jeunesse – 2014 – 13.90 €


Comme la jeune héroïne de cet album, j’ai une sorcière. Comme elle, je la porte en moi et je n’entends que sa voix. Lorsque j’étais enfant, elle me terrifiait. Maintenant que je suis adulte, elle me désespère en insistant systématiquement sur mes émotions négatives et la perte de mes illusions ! Je ne sais si nous avons tous une sorcière en nous et je ne sais pas si certains, plus chanceux, sont dotés à la naissance, d’une voix intérieure apaisante mais pour moi comme pour cette petite fille, grandir avec une sorcière n’est pas facile ! Sa sorcière est une horrible pipelette. Elle lui parle du matin au soir pour la décourager, la faire douter et la sermonner. La petite fille n’a plus le courage de jouer et a peur d'aller vers les autres. Malheureusement lorsqu’elle doit aller se coucher, la sorcière profite de la solitude et de l’abandon de la petite pour l’effrayer avec d’horribles histoires de montres. Heureusement, lors de vacances chez sa tante en Italie, la petite fille va trouver du réconfort auprès d’un nouvel ami ce qui lui donnera l’audace de contrecarrer sa sorcière ! Ma Sorcière et moi est un album qui offre une belle histoire ! Le récit évoque avec délicatesse le manque de confiance en soi et les angoisses qui peuvent parfois nous empêcher d’avancer. Les illustrations d’Iris de Moüy sont splendides et soulignent avec beaucoup de justesse la présence envahissante des démons intérieurs. Dès 5 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires