jeudi 9 octobre 2014

La Toile et toi – P.Godard/M.Montaigne – 229 p. - Gulf Steam – 2014 – 12.50 €


Les Petits-Moyens-Grands-Proches sont tout le temps sur internet … Tout comme moi d’ailleurs ! Youtube, facebook n’ont plus de secrets pour eux. Ils naviguent avec une facilité déconcertante. Sur un même écran et dans un même temps, ils font des recherches, ils téléchargent un jeu, ils communiquent par Skype, affinent leur avatar et récupèrent leurs devoirs sur Pronote… Je suis souvent estomaquée de leur capacité à appréhender tant de données et à gérer tous ces projets simultanément ! Parfois, je m’inquiète et je m’énerve … Mes fils et moi discutons alors des enjeux, des dangers et des limites à se donner sur les réseaux sociaux et le web. La Toile et toi est un documentaire instructif qui permet aux lecteurs de découvrir l’histoire, les enjeux, les échecs et les grand noms d’internet. J’ai particulièrement apprécié la richesse et la variété des articles. Savez-vous ce qu’est Ixquick et Duckduckgo ? Le concept de sérendipité sur internet et un hoax ? L’auteur, Philippe Godard, joue avec humour sur les mots et les concepts pour faire réfléchir le lecteur. Résolument engagé, les propos incitent à voir plus loin que google et ne pas se laisser emprisonner dans la Toile ! Dès 12 ans.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires