mercredi 3 septembre 2014

Le voisin lit un livre – K.Van Biesen – 36 p. - Alice jeunesse – 2013 – 12.90 €


Par un soir d’hiver, dans une ville, un homme lit tranquillement un livre au chaud dans son appartement. Le nœud papillon au cou, son chien aux pieds, cet homme profite de chaque mot et de chaque phrase du livre qu’il a tant attendu. Mais tout d’un coup, d’horribles « boing, boing » retentissent ! C’est la petite voisine qui joue au ballon dans l’appartement voisin. L’homme ne peut pas supporter ce tintamarre, il frappe quelques coups contre la cloison pour la rappeler à l’ordre. Malheureusement la petite voisine trouve ça très amusant … elle tente alors de « discuter » avec ce voisin mystérieux par bruits interposés ! Le voisin lit un livre est un album graphique. Le récit est porté par les illustrations. L’utilisation de la pliure du livre est judicieuse et donne du sens aux rapports tumultueux entre voisins. Le lecteur est entraîné dans un jeu de surenchère sonore. De nombreux détails sont à observer et des récits muets sont « enchâssés » dans l’histoire principale qui est elle assourdissante. La lecture de cet album nécessite une vraie mise en voix. Le PetitProche peut prendre en charge un des personnages pour créer une lecture à deux voix pétaradante ! Un album graphique original. Dès 5 ans.


Mon Voisin – M.Dorléans – 33 p. - Les Editions des Braques – 2012 – 18.30 €

Sur les hauteurs d’une ville, une grande demeure a été divisée en deux logements mitoyens. Un matin, le locataire voit un camion de déménagement se garer sous ses fenêtres. Il comprend alors qu’un nouveau voisin va prendre possession du logement vacant. Après un échange courtois de politesse, les deux voisins rejoignent leurs appartements. Le locataire le plus ancien, ne peut s’empêcher d’écouter les bruits qui s’échappent de l’autre côté de la cloison. Il entend des arghh arghh mystérieux, des xsi, xsi, xsi stressants, des tap tap tap ravageurs … Il imagine alors mille vies farfelues, aventureuses et complètement mystérieuses à son nouveau voisin. Ce dernier serait-il haltérophile, ornithologue ou pisciculteur ? Après des heures et des heures de questionnement et d’inquiétude, il décide de rencontrer son nouveau voisin pour percer l’origine de ses bruits terrifiants !
Cet album au récit graphique savoureux joue admirablement avec la pliure de la page. Les doubles pages représentent donc les deux logements. Les affabulations et les suppositions du locataire prenant forme dans l’appartement voisin. Le suspens est bien mené et invite le lecteur à découvrir une chute drôle et détonante. Les illustrations en crayonné noir proposent un vrai jeu avec les couleurs. De nombreux détails, jeux de mots et rébus sont à débusquer dans les images. Cet album est accompagné d’un CD pour profiter d’une lecture originale par Guillaume Gallienne. L’ouvrage, le récit, les illustrations et la lecture créent un ensemble intelligent et délicieux à partager en famille … Dès 5 ans.

Parce que les voisins, c’est passionnant : tous les ouvrages déjà présentés : ici !


- Mon Voisin lit un livre -




- Mon Voisin - 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires