jeudi 28 août 2014

C’est de famille – D.Sire/M.Le Huche – 36 p et un cd - Les Editions des Braques – 2014 – 18.30 €


Vivre en famille, c’est le pied ! Tout le monde le sait … Mais vivre en famille, dans une voiture, cinq heures durant, peut vite virer au cauchemar ! On a beau envisager les places de chacun et toutes les combinaisons possibles, on a beau prévoir l’eau et des provisions pour une équipe de football, on a beau stocker des livres d’activités et jeux par dizaine … Il peut tout arriver dans une voiture en route pour les vacances ! Une des meilleures méthodes que je connaisse pour apaiser les tensions et endormir les plus récalcitrants de mes enfants, c’est de chanter ! Nous connaissons par cœur toutes les chansons des albums d’Aldebert, parfois nous écoutons une histoire lue mais cette année, nous avons écouté en boucle C’est de famille ! Un album de quatorze chansons irrésistibles que mes enfants et moi avons fredonné sur les rivages de Bretagne et de ses ports. Nous avons tous nos mélodies préférées. PetitPetit réclame encore sans cesse Je suis puni, MoyenMoyen adore le Zoo et moi les Martin Dupont qui me rappelle comme ma grande sœur et moi aimions ouvrir le bottin pour se moquer de tous les noms de famille tordus et désopilants (vous ne connaissez pas de Monsieur Ducon ou de Madame Lacrotte !), GrandGrand et MoyenGrand, lorsqu’ils daignaient enlever leurs casques de mp3 demandaient le labyrinthe. Peut-être commencent-ils à comprendre enfin les fils délicats, subtils et parfois entremêlés de la généalogie … Des rythmes endiablés et des récits savoureux à écouter, à chanter et à s’approprier pour mettre fin à un chagrin, patienter sagement ou rêver en bonne compagnie … Dès que l’on veut car le bon « son » n’a pas d’âge !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires