jeudi 26 juin 2014

Des mains, des doigts et des neurones ...

Le Jardin des petites bêtes – J.Coat – dépliant
Les Apprentis Rêveurs – 2012 – 12 €

J’aime beaucoup Janik Coat. Son style est reconnaissable entre tous. J’ai donc fondu sur cette frise à illustrer réalisée par cette auteur-illustratrice que j’affectionne. Au cœur d’un jardin et à hauteur d’enfant, elle invite les PetitsProches à mettre en scène la faune et la flore. Grâce à des pochoirs, ils peuvent ajouter des insectes ou des animaux. Les petites mains peuvent tracer, dessiner, colorier ou gribouiller pour inventer mille histoires …Les limaces, les libellules, les araignées ont certainement une vie secrète à dévoiler ou peut-être que les fraises dodues dissimulent des cachettes extraordinaires ! Une très belle frise à compléter en suivant ou non la trame graphique proposée par Janik Coat. Elle peut être repliée pour être lue comme un livre ou bien depliée et exposée comme une œuvre d’art ! Dès 4 ans.
Une interview très réussie sur le site de la Mare aux mots : ici ! Et n’hésitez pas à visiter le site de Miss Coat : !




Georges, compilation 1 – 194 p.
Grains de sel – 2014 – 13,90 €

Je ne vous le cache plus, vous le savez j’ai un Georges enfin non j’ai de nombreux Georges dans ma vie. Je le partage avec MoyenMoyen et PetitPetit dès que je les ai lus. Nous adorons partager les activités proposées à chaque numéro : Chaise, Pomme …Cet été, nous sommes gâtés, nous allons pouvoir nous en donner à cœur joie tous les jours car Georges s’est « compilé » pour ses lecteurs. 4 numéros sont assemblés : moustache, valise, cupcakes et trompette offrent aux lecteurs des histoires courtes ou longues, des jeux, des bd, des recettes de cuisine, des bricolages. Avec MoyenMoyen, nous avons déjà repéré nos rubriques préférées. J’adore les interviews qui suivent les histoires longues, je vais tout connaître de Renée la Chèvre, de Fleur et de leurs amis. MoyenMoyen lui a noté les rubriques sciences et bricolage … D’ailleurs MoyenGrand, 12 ans, profite encore régulièrement de Georges ! Une revue à découvrir et à partager en famille. Dès 7 ans.

Le site de Georges : !

Le Corps humain – B.Gibert – toile 1mx1,50m
Actes sud junior – 2014- 9,50 €

MoyenMoyen et PetitPetit sont frères mais ne sont pas toujours de très bons compagnons de jeux. Ils se « chicanent », se chamaillent et deviennent tyranniques dès qu’ils tentent de partager un puzzle, la caisse de kapla ou de playmobil. Lorsque j’ai déployé ce grand tapis d’activités, j’ai vu leurs yeux s’agrandir et leurs poings se refermer sur les crayons feutres avec une détermination qui m’a un peu alarmée. Heureusement ce livre tapis de 1mx1m50 permet une cohabitation picturale très sereine. Fesse contre fesse, épaule contre épaule, ils ont navigué au gré de leurs envies vers les différentes activités graphiques proposées sur le tapis. Le Corps humain est un tapis réversible qui propose une trentaine de jeux, de coloriage, de créations graphiques, de divertissements malins et d’apprentissages pertinents. La peau, les organes, le squelette mais aussi l’identité sont décortiqués pour permettre aux PetitsProches de manipuler les concepts, de jouer avec les mots et d’utiliser tout leur potentiel graphique pour comprendre le corps humain. Un livre-tapis percutant à partager en famille pour des heures qu’ils ne sont pas prêts d’oublier ! Ca tombe bien car bientôt je vais leur proposer le livre-tapis Animaux de Delphine Chedru ! Dès 4 ans. Et si vous voulez voir ce tapis en mouvement : ici !
- le Jardin des petites bêtes - 






- Georges, the Compil -






- le Corps humain - 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires