dimanche 1 juin 2014

Copain des petites bêtes – L.Rogez – 253 p. - Milan jeunesse – 2014 – 14.95 €


Comme ses frères avant lui, MoyenMoyen commence sa phase «j’explore la nature ». Balade après balade, excursion après excursion, il enrichit son herbier de fleurs et son cahier d’observation. Malheureusement, comme ses frères aussi, il emprunte discrètement mes boites hermétiques pour ramener des insectes à la maison. J’ai instauré deux règles, les boîtes restent dans la grange et libération des prisonniers toutes les 24 h …Il avait déjà Copain des bois qui est une mine d’informations pour tous les enfants qui s’intéressent à la nature. Maintenant il emmène partout avec lui Copain des petites bêtes. Grâce à ce documentaire, il reconnait au premier coup d’œil, chenille, larve, papillon et autres insectes. Dans le jardin, il a construit des nichoirs et des abris afin d’aider ses petits protégés. Avec ses frères, ils ont fabriqué des filets, des pièges et un troubleau et même « cuisiner » une miellée pour les attirer … Copain des petites bêtes est un documentaire qui l’a passionné. Les photographies grand format, les vues au microscope, les schémas animent les descriptions et les données scientifiques. Un appareil documentaire riche est proposé en fin d’ouvrage. J’avoue que j’ai frissonné lorsque MoyenMoyen a voulu me montrer la double page A l’abri sous ton toit … Depuis je regarde derrière chaque meuble et entre chaque poutre, je suis à la recherche de dermestes, mites, scytodes, pyrales ou tégénaire dans sa toile …brrrr !  Dès 6 ans.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires