jeudi 22 mai 2014

Si tu veux voir une baleine – J.Fogliano/E.E.Stead/trad.E.Duval – 30 p. - Kaléidoscope – 2014 – 12 €


Dans sa classe, PetitPetit a participé à un cycle banquise (apprentissages, lectures, chansons et créations plastiques). Depuis il ne peut pas passer une journée sans lire des documentaires sur les animaux polaires, les inuits et sur cet environnement qui le fascine. Je cherchais donc des albums qui enrichissent ses connaissances mais surtout qui lui ouvrent tous les horizons du possible … Et j’ai trouvé le livre, je veux dire LE LIVRE ! Je n’ai plus besoin de lire le texte, je connais le récit par cœur. Il l’a présenté à sa maîtresse. Ce geste est pour lui la preuve d’un amour absolu (J’ai négocié le retour de cet album le soir même car il ne voulait pas revenir à la maison sans lui !). Si tu veux voir une baleine est un album qui narre avec poésie et humour la quête d’un petit garçon dont le rêve est de voir une baleine. Chaque double page commence par « Si tu veux voir une baleine ». Cette phrase répétitive sonne comme une comptine et inscrit un rythme proche d’un « ressac littéraire ». Des conseils de patience, de sens de l’observation, de concentration sont donnés à ce petit garçon. Il devra éviter de se disperser et rester de marbre face à toutes les sollicitations rencontrées. Depuis des semaines, en montant les marches qui mènent à sa chambre, PetitPetit annonce « Si tu veux voir une baleine » et je dois répondre « Tu as besoin d’une fenêtre » et il me dit en se retournant « et d’un océan » … Commence alors pour nous le rituel du coucher qui commence toujours par cet album ! Je pense que c’est le rapport texte/image et le rythme du récit synchronisé sur la tourne de page qui procure tant de plaisir à PetitPetit. En tout cas, je ne me lasse pas de lui lire … Dès 3 ans.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires