dimanche 4 mai 2014

Petites histoires des transports – P.Lefèvre/P.Biard/M.Malingrey – 39 p. - Bayard – 2014 – 12.90 €


PetitPetit a grandi ! Il se passionne toujours pour les tracteurs (avec un peu moins de ferveur tout de même … Maintenant je peux continuer à rouler si nous croisons un engin agricole lors de nos trajets en voiture ! Je sais c’est une grande victoire !) mais il a élargi son champ d’investigation à tous les transports. Il commence à poser des questions techniques auxquelles je suis incapable de répondre. Petites histoires des transports est venu à mon secours. Ce documentaire propose des informations techniques, mécaniques et scientifiques sur neuf moyens de transports. Train, voiture, métro, avion, fusée, vélo, bateau, dirigeable et moto sont présentés par double volet exposant un modèle ancien et un modèle récent. Ces doubles pages s’ouvrent et dévoilent alors les mécanismes, les rouages, les montages et les pièces qui constituent les engins d’hier et d’aujourd’hui. Chaque présentation est suivie d’une chronologie explicative des révolutions techniques et des innovations scientifiques qui ont permis l’évolution des modes de locomotion. J’ai particulièrement apprécié les informations sur les derniers développements qui permettent d’entrevoir ce que seront les engins du futur ! Les illustrations précises sont légendées et expliquent avec des mots simples, les termes mécaniques et les fonctionnements complexes. J’avoue aussi que cet ouvrage nous a bien sauvé la mise pour un exposé sur les vélos pour l’exposé en technologie de MoyenGrand sur les engins à deux roues ! Dès 3 ans pour les PetitsProches passionné(e)s …

Pour les petit(e)s passionné(e)s qui en veulent plus : ici !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires