jeudi 15 mai 2014

Les Tchouks, t.1 : la Cabane, t.2 : la Plage – Kerascoët/B.Richard – 30 p. - Rue de Sèvres – 2014 – 7.50 €




Je donne de multiples surnoms à mes enfants. Mes Loups, mes Belettes, mes Nounounes, mes Tchouk et même mes Tchoukinous … Les Grands commencent à détester ces surnoms qu'ils trouvent complètement ridicules. Mais comme me l'a très justement fait remarquer GrandGrand cette semaine, il préfère que je les appelle par ces sobriquets. Ils savent que lorsque j’utilise leurs prénoms, c’est généralement pour « un remontage de bretelles» en règle. Je n'ai donc pas résisté à ces ouvrages au titre si évocateur, les Tchouks … On a vu la mer et On a fait une cabane sont des albums qui jouent avec les codes de la bande dessinée pour évoquer des moments de l'enfance qui résonnent en chaque lecteur, petit ou grand. Les Tchouks sont une drôle de bande de bambins qui ne se ressemblent pas mais qui partagent le même sens de l'humour et de la camaraderie. Dans On a vu la mer, Tchoubok, Tchoukidou, Tchoukola, Pitchouk et leurs amis découvrent le bord de mer et les joies de la navigation. Seul Patatchouk qui n'arrive pas à faire voler son cerf-volant sera vraiment de mauvaise humeur ! Dans On a fait une cabane, tous les Tchouks vont se mettre d'accord, s’organiser et oeuvrer ensemble pour construire une magnifique cabane ! Les talents de chacun sont employés malgré la mauvaise humeur de Patatchouk une fois encore. Des planches, des rondins, de la ficelle et beaucoup de d’imagination sont nécessaire pour s’abriter dans la cabane avant que l’orage n’éclate …Ces deux albums proposent un très bon moment de lecture. Les jeunes lecteurs seront ravis de retrouver les mêmes personnages aux caractères bien affirmés et au sens de l'humour irrésistible ! Dès 6 ans.


La Cabane









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires