mardi 13 mai 2014

Est-ce que ça arrive à tout le monde ? A.Helms/J.Von Holleben – 154 p. - Syros – 2014 – 15 €


Je l'ai déjà dit mais c'est vrai que je suis toujours en quête de documentaires sur la sexualité que ce soit pour mes élèves ou pour mes Grands. Les statistiques du CDI montrent bien que ces ouvrages sont très souvent empruntés et leurs disparitions intermittentes de la bibliothèque familiale sont des preuves irréfutables que ces ouvrages sont vraiment appréciés des adolescents. Je crois sincèrement que l'on ne peut pas tout aborder avec ses parents, ses copains ou l'infirmière scolaire. Il reste des questions que l'on ne peut formuler par pudeur ou par timidité. Est-ce que ça arrive à tout le monde ? est un excellent documentaire pour répondre à plus de 70 questions que peuvent se poser des jeunes gens. Organisé par thème et centre d'intérêt, les questions sont variées et sans tabou comme quelle est la longueur « normale » du pénis, peut-on perdre tout son sang à cause des règles, Est ce vrai que les garçons ne pensent qu'aux voitures, au sport et au sexe ? les préservatifs sont ils fiables ? Combien de fois par semaine peut-on se masturber ? Que faire si mon amoureuse est enceinte ? Les réponses sont claires, respectueuses et incitent les jeunes gens à écouter leurs sentiments et leurs émotions. Elles favorisent la confiance et l'estime de soi. Les illustrations sont des photographies de jeunes gens qui mettent en scène les questions/réponses avec humour et fantaisie. J'ai apprécie l'appareil documentaire qui offre une bibliographie riche et détaillée, d’ouvrages, de sites internet et de films ...Un ouvrage pour grandir et devenir sans angoisse ! Dès 10 ans.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires