lundi 14 avril 2014

Picoti, Picota ! - A. Louchard – 84 p. - Bayard jeunesse – 2011 – 10.90 €

Une poule sur un mur … Je vous entends déjà chantonner qui picore du pain dur. Que nous ayons 2 ans, 10 ans ou 60 ans, nous connaissons tous les paroles des comptines traditionnelles. Elles font partie de notre patrimoine culturel mais certaines variantes permettent de créer des coutumes propres à chaque famille. Si vous souhaitez enrichir votre bagage de mélodies, de chansonnettes et de jeux de doigts, n’hésitez pas à découvrir Picoti, picota d’Antonin Louchard. Comme le rappelle, en préface, Marie-Hélène Gros, les comptines sont « le tendre langage des mains et les premières caresses de la voix » qui éveillent les plus petits à la richesse de la langue et au plaisir du jeu. Grâce aux illustrations riches et variées d’Antonin Louchard, douze célèbres comptines nous sont présentées avec humour et fantaisie. Les photographies, les montages numériques et les esquisses permettent de se remémorer les gestes pour mettre en corps et en mains ces chansonnettes. Combien de petits moulins ai-je fait tourner ? Combien de petits poissons ai-je fait nager depuis que mes enfants sont nés ? En tout cas à 3 ans ½, PetitPetit est toujours content de retrouver Picoti, Picota dans sa bibliothèque pour m’engager dans une lecture calin-chatouille ! Dès la naissance.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires