mardi 8 avril 2014

Cher Bill - A.Pichard - 48 p. - Gallimard jeunesse - 2014 - 13 €


Pour l'avoir vécu récemment, le projet de correspondant en classe primaire est épique ! L'année dernière, MoyenMoyen a eu une relation épistolaire laborieuse avec un autre petit garçon qu'il n'a rencontré qu'à la fin de l'année. A chaque demande de courrier, nous savions tout deux que le mercredi après-midi allait être long ...Je devais motiver mon MoyenMoyen, lui trouver des idées pour alimenter sa lettre. Je finissais généralement par lui écrire le brouillon pour qu'il n'est plus qu'à recopier (J'ai fait un très bon CP ! Remarquez c'est normal, j'ai fait le mien en 1982, celui de GrandGrand en 2007, celui de MoyenGrand en 2008 et donc celui de MoyenMoyen ... Et dire qu'il m'en reste encore un à réussir dans 3 ans ! (La maternité est une source de joie et surtout de renoncement !). J'étais donc la correspondante secrète de cet enfant qui adorait le foot, les dinosaures et les rollers : tout moi ! Heureusement dans cet album, Bill et Oscar partagent une correspondance vive et enjouée. Ils sont sur la même longueur d'ondes ... Pourtant, ils ne vivent pas dans le même écosystème car Bill est un jeune poulpe bleu qui vit au fond des mers alors qu'Oscar est une fourmi. Mais ils ont les mêmes passions, les jeux vidéos, la lecture et particulièrement la série de Jack la mygale. Les deux amis sont impatients de se rencontrer "en carapace et en tentacule" au mois de juin. Malheureusement quelques jours avant le départ, la maîtresse d'Oscar se casse trois pattes et les antennes ...La rencontre est compromise mais Bill a une idée ! Un album "épistolaire" drôle et inventif qui réjouira les jeunes lecteurs. Les illustrations jouent avec les échelles de grandeur, les trajets des lettres et les échanges de cadeaux des deux amis ... De bonnes idées à piquer si vos PetitsProches ont, un jour, un correspondant ... Dès 6 ans.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires