lundi 31 mars 2014

Martin, gaffeur tout terrain – S.Turoche – 96 p. - Thierry Magnier – 2014 – 6.90 €


Martin et Sam sont frères. Depuis 13 ans, ils partagent les joies d'une enfance parsemée de bêtises et de complicité. Depuis quelques mois, Sam, le cadet, supporte de plus en plus difficilement le comportement de Martin qui est un jeune homme étourdi, immature et particulièrement gauche. Martin est un adolescent cool qui prend toujours la vie du bon côté ...Ce qui a le don de taper sur les nerfs de son petit frère, Sam qui lui aspire à une vie organisée, gérée et surtout sans stress car Sam est traumatisé par leurs mésaventures. Il est intimement convaincu que Martin est un « aimant à emmerdes » et qu'en plus il aime ça. Alors qu'ils sont seuls chez eux depuis une semaine, ils partent rejoindre leurs parents déjà arrivés en Italie pour assister au mariage de grand cousin Angelo. A 48h, de la cérémonie, les deux frères doivent prendre l'avion ensemble … Rien ne va se dérouler comme prévu … Tout à la joie de retrouver son frère, Martin va déployer tout son talent de « multirécidiviste de la connerie » ! En side-car, en tracteur, à deux ou à trois, dans les caves de Rome ou à bord d'un avion, ce road-movie adolescent est savoureux. Les situations rocambolesques et les dialogues sont renversants d'humour. J'ai adoré ces personnages qui appartiennent à la même famille et qui découvrent que grandir ne signifie pas la même chose. J'ai souri, ri, gloussé et j'ai vu mon GrandGrand sourire, rire et glousser aussi ! Je ne me suis toujours pas remise de la dernière scène qui restera gravée en moi comme une des plus drôles jamais lues ! Sarah Turoche, que je suis avec attention, développe une écriture subtile. Elle cerne parfaitement les adolescents et leur(s) conception(s )de la vie. C'est drôle, enjoué et vivifiant, à ne pas rater donc ! Dès 12 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires