Lors d’une formation à la Bibliothèque nationale de France, j’ai passé deux jours entre les pages de Philippe Corentin. L’album Patatras m’a été imposé pour travailler sur l’analyse d’un album. Autant vous dire que j’ai fait la moue car entre Philippe et moi, ce n’était pas le grand amour. Je lisais souvent Papa ! à mes enfants qui raffolaient de cette histoire farfelue d’un enfant qui découvre qu’un monstre s’est caché dans son lit, ou inversement, un monstre remarque qu’un enfant s’est installé dans son lit. La moue boudeuse, j’ai décidé de profiter des conseils avisés de la formatrice Sophie Van der Linden et je me suis plongée dans le monde drôle et fantasque de Philippe Corentin. A mon retour, je me suis procurée cette anthologie qui regroupe l’Afrique de Zigomar, Patatras ! , Papa !, Tête à claques et N’oublie pas de te laver les dents. J’avais terriblement envie de faire découvrir à mes enfants ces histoires qui offrent une lecture graphique enrichissante et des récits percutants. Comme je l’ai appris, un album fort est un album dont les illustrations participent activement au récit. Elles doivent dépasser l’ornement ou la redondance. Philippe Corentin réussit avec talent à créer un équilibre parfait texte/image. Il joue sur les cadrages, les points de vue. Les enfants ne s’y trompent pas. Je crois que depuis le mois de juin, je n’ai jamais rangé ce livre dans la bibliothèque. Il est toujours sur une des tables de nuit de PetitPetit et MoyenPetit ! Dès 5 ans.
Si vous souhaitez découvrir Sophie Van der Linden, son blog : ici. Si vous vous intéressez à la littérature jeunesse et particulièrement aux albums, je vous conseille son dernier ouvrage Album[s] qui offre une synthèse pertinente sur les enjeux et les évolutions de cette littérature graphique !
La revue des livres pour enfants, revue de la Joie par les Livres-BNF a consacré un numéro à Philippe Corentin – n° 266 – septembre 2012 : ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires