jeudi 20 février 2014

Un maillot de bain une pièce avec des pastèques et des ananas – C.Castillon – 179 p. - Ecole des Loisirs – 2014 – 9.50 €



"Oedipe mon amour ... » aurait pu être le titre de ce roman car Nancy est folle amoureuse de son père. A 11 ans, elle a déjà décidé qu'elle passerait sa vie avec lui, quitte pour cela à imaginer sa mère dans les bras de son dentiste, Docteur Croc, afin de se donner bonne conscience. Alors qu'en règle générale, les enfants redoutent le divorce de leurs parents, Nancy, elle n'attend que ça ... Pourtant elle déteste les situations familiales conflictuelles qui lui provoquent des séries de troubles psychologiques malgré son suivi thérapeutique (Nancy héberge un moteur entre son ventre et ses côtes ! Cette motorisation originale lui permet d'évacuer le stress du quotidien. Elle est technologique !). Et chez les Pinsault, les cinq membres de la famille ont de plus en plus de mal à communiquer et à s'aimer car leur foyer est le centre de deux crises d'adolescence, d'une crise de couple et d'un amour incestueux ... Nancy est une petite fille précoce et un peu secouée qui croit avoir tout compris de l'amour mais ce qu'elle ne sait pas c'est que sa meilleure amie a de grands projets pour elle, particulièrement celui de l'aider à grandir ! J'ai adoré ce roman qui mixe avec brio situations comiques et détresses profondes. Le style de Claire Castillon est savoureux et la lecture de ce roman m'a procuré de belles heures de lecture. J'ai ri souvent … et j'ai serré les dents aussi parfois. Je pense que ce roman plaira plutôt aux lectrices qui aiment les récits introspectifs ! Dès 9 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires