vendredi 10 janvier 2014

Orignal – M.De Radiguès – 151 p. - Delcourt – 2013 – 13,95 €


Depuis quelques mois, je suis avec attention et plaisir Max de Radiguès.(en plus il est bel homme!) Je vous ai déjà présenté Frangins et 520 km. J'aime ses illustrations fines et son récit graphique elliptique. J'apprécie le rythme de ses planches qui laissent au lecteur le temps de respirer et d'émettre des hypothèses. Ces histoires sont toujours riches et étonnantes. Dans Orignal, Joe, jeune collégien ne veut plus prendre le bus scolaire. Au collège, il se réfugie souvent à l'infirmerie auprès de la belle Sarah. Il rase les murs la tête basse et évite le plus possible son enfer sur Terre, Jason. S'il pouvait, Joe n'irait plus au collège et resterait caché dans la forêt auprès de chez lui. Ces bois sont un refuge pour lui. Cet havre de paix lui permet de se déconnecter de son quotidien scolaire sordide et violent dans lequel il craint chaque instant pour sa vie. Mais un jour, Jason poursuit Joe jusque dans les bois ...Sous une couverture à l'illustration tendre se cache un récit poignant. J'ai apprécié ce décalage entre la douceur et la candeur des dessins et la noirceur et la violence du récit. Malgré les violences physiques, verbales et sexuelles subies par Joe, le lecteur ne peut que comprendre son silence. La fin du récit est énigmatique et permet toutes les interprétations. Pas de happy end, pas de morale mais un album coup de poing qui ne peut pas laisser indifférent ! Dès 14 ans. Sur ce thème délicat de la maltraitance scolaire et de l'homosexualité, je vous conseille aussi A copier 100 fois d'Antoine Dole.
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires