dimanche 26 janvier 2014

Le grand Livre de la bagarre – S.Bloch/D.Cali – 32 p. - Sarbacane- 2013 – 17.50 €


J’aimerais croire à la vertu des discours pacifistes envers nos enfants. J’ai toujours tenté de les encourager à dialoguer avec leurs camarades. Depuis qu’ils sont en âge d’aller à l’école, je leur enseigne que la violence est la force du faible et blablabla …Je trouvais mon discours plutôt convaincant et ma foi, j’aurais bien juré que mes Loups ne s’étaient jamais battus (je sais, je suis fleur bleue !). Par un mystérieux concours de circonstance, j’ai entendu les aînés former MoyenMoyen aux lois de la cour d’école. Je ne vous cacherai pas que j’ai été légèrement ébranlée dans mes convictions et que la loi du plus fort ou en tout cas la loi du Talion sévit toujours … Tout d’abord, le grand Livre de la bagarre porte bien son nom. Avec ses 31x39 cm, cet album peut aussi servir de bouclier ! Dans tous cas, il est un vade-mecum drôle et impertinent pour connaître les règles de la bagarre. La prescription est savoureuse et rappelle que certaines conditions sont indispensables : les combattants doivent être de même poids, de même taille et surtout ils doivent être à nombre égal. Si cette règle est enfreinte alors c’est une bagarre-triche ou une bagarre injuste ! L’organisation des combats est rôdée depuis des millénaires et seules deux phrases peuvent arrêter la lutte : « A table » et « Attention, voilà la maîtresse » … Les lecteurs trouveront des conseils avisés comme une méfiance absolue envers les filles qui sont des bagarreuses très douées ! Les illustrations de Serge Bloch sont parfaitement ajustées au récit et soulignent les situations cocasses. Mes enfants et moi avons beaucoup ri à la lecture de ce grand album. Il nous a permis de discuter et d’échanger sur la violence et l’échange des coups … En conclusion, GrandGrand et MoyenGrand m’ont certifié que s’ils avaient suivi mes recommandations de non-violence, ils n’auraient pas survécu à l’école primaire …Dès 6 ans.

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires