mardi 3 décembre 2013

Réveillés les premiers ! – K.Sakaï – 40 p. - Ecole des loisirs – 2013 – 12.70 €


Vous connaissez mon attachement à Komako Sakaï. Je vous ai déjà présenté un Amour de ballon, Ne bouge pas, Jour de neige, Ecoute moi, Moi, ma maman et une Sirène chez les hommes. J’attendais son nouvel album avec impatience. Réveillés les premiers ! est encore une petite merveille de poésie. Komako Sakaï a déployé tout son art de la suggestion. Anna, toute petite fille, se réveille alors qu’il fait encore nuit noire dans l’appartement. Accompagnée de son chat Shiro, elle déambule de pièce en pièce et comprend que toute sa famille dort encore. Elle découvre aussi que la nuit tout est différent, les bruits ou les silences, les ombres et les mouvements. Cette petite insomnie va lui ouvrir en grand les portes de la liberté ! Les illustrations portent le récit et dévoilent toute l’intensité de cette escapade au cœur de la nuit. Les couleurs sourdes et fondues évoquent avec pertinence la vision nocturne. J’ai apprécié que la petite fille vive ce moment en toute sérénité sans l’intervention de ses parents … Dès 3 ans.






Dans l’herbe – K.Sakaï – Y.Kato – 28 p. - 2011 – Ecole des loisirs – 11.20 €
 
J’ai aussi pu découvrir un album un peu plus ancien Dans l’herbe. Cet album, dans la veine de Ne bouge pas est une odyssée à hauteur d’enfant. Lors d’une promenade familiale au bord d’une rivière, une petite fille, Yû-Chan profite de la pause déjeuner pour observer les insectes qui la frôlent. Elle suit un magnifique papillon dont les ailes orange mouchetées de noir la fascinent. Pas à pas, elle s’éloigne de ses parents et se retrouvent perdue au cœur d’une prairie luxuriante …L’emploi du « je » plonge le jeune lecteur dans une identification intense. L’émerveillement, la curiosité, la surprise, la peur et le soulagement sont parfaitement orchestrés. Les sensations sont elles aussi convoquées. Le toucher, la vue, l’odorat et l’ouïe rythment l’histoire avec intensité. Les illustrations pleine page participent au récit et amplifient cette plongée dans un monde inconnu …Dès 3 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires