lundi 16 décembre 2013

Mes petites kokeshi – A.Klam/E.Guelpa – Marabout – 2011 – 8.90 €


Après l’Atelier du papier japonais, je tenais à vous présenter un autre ouvrage de ce brillant duo de créatrice : Adeline Klam et Emilie Guelpa ! Toujours sur les inspirations japonaises, elles nous proposent de créer des kokeshi. Ces poupées traditionnelles du Nord du Japon sont en bois. Elles représentent des fillettes souriantes que l’on offre en gage d’amour et d’amitié. Vous imaginez bien qu’avec mes quatre fils, les kokeshi, je peux toujours attendre la saint glinglin pour que l’on me les offre. J’ai donc décidé de me les faire toute seule afin que Millie, ma kokeshi de tasse se sente moins seule. Dans cet ouvrage, j’ai vraiment eu l’embarras du choix : broderie, couture, collage, pliage, points de croix et découpage. Effectivement Adeline Klam a imaginé une multitude d’adaptation des traditionnelles poupées. Vous pourrez créer des doudous, des gris-gris de clefs, des coussins, des cadres, des marque-pages, des broches ou des trousses. Dès les premières pages, une multitude de petites kokeshis attendent d’être photocopiées, agrandies ou multipliées afin de servir de patron à vos créations. De nombreuses photographies présentent les propositions. Les mises en scène sont très réussies et les créations sont vraiment mises en valeur. Chacune renvoie à une notice d’explication en fin d’ouvrage. Ces notices comportent une liste de matériels, le procédé de mise en oeuvre et des conseils techniques judicieux. Vous savez que je ne suis pas douée en art créatif (autant vous dire que la broderie, les doudous et le tablier, j’ai fait une croix dessus) mais la simplicité des explications m’a encouragée à réaliser quelques kokeshis !
Atelier d’Adeline Klam : ici et bien sûr celui d’Emilie Guelpa, Griottes : !

 


 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires